Rendre les cosmétiques accessibles

C’est un pari que nous avons souhaité lancer avec le centre de formation J’avais pas vu, créé par Véronique Barreau.

Le nombre de personnes malvoyantes en France avoisine les 1,8 million, soit environ 3% de la population. Alors que nous évoluons dans une société où l’image prend une place importante, comment l’univers de la beauté est-il perçu par une personne dont l’attention est portée sur l’ouïe, le toucher et l’odorat?

Lors d’un premier évènement animé par Véronique Barreau et Audrey Bertry (fondatrice de Syllepse Cosmetics), nous avons mis à disposition aux 5 testeuses malvoyantes notre gamme de 7 cosmétiques pour le visage, à personnaliser selon leur teinte de peau.

Voilà un terme intéressant: qu’entend une personne malvoyante par « teinte de peau »? Plutôt, comment perçoit-elle l’idée d’avoir un « teint parfait » ou une « belle peau »?

Syllepse Cosmetics

Nous avons pris conscience de l’intérêt à adapter notre discours, en tant que marque, pour qu’il soit accessible à tous. Voici les définitions qui nous semblent justes:

Un teint parfait, au toucher, est un teint qui ne présente pas d’aspect « granuleux ». Une belle peau est douce, lisse et semble repulpée.

Fini le surplus de marketing! Et si plutôt que de faire la course à la quantité, nous faisions la course à la qualité? Combien de publicités, de produits, de lieux sont adaptés aux personnes en situation d’handicap?

Nous avons chez Syllepse pris le temps de réfléchir, avec l’aide de l’équipe de J’avais pas vu, sur comment adapter nos packagings aux personnes malvoyantes. Nous disposons dans notre gamme de plusieurs types de flacons: flacons pompes, pots, flacons miniatures…

Syllepse Vitamine Efamille_vente2

Prenons l’exemple de notre pack miniatures, proposé à la vente au prix de 24 euros.
Voici la première problématique que nous avons rencontré: comment une personne malvoyante peut-elle dissocier notre Gel Démaquillant n°14, notre Masque Gommant n°37 et notre Crème Visage n°16, puisque ces 3 produits ont exactement le même packaging?

Véronique Barreau, fondatrice de J’avais pas vu, a pris l’initiative de coller sur deux des trois pots, des billes. Ainsi, nos testeuses ont pu dissocier le Gel Démaquillant n°14 qui présentait sur le bouchon une bille, du Masque Gommant n°37 qui avait 2 billes et de la Crème pour le visage n°16 qui ne disposait pas de billes.
Sur le long terme, nous pourrions également travailler la sérigraphie des produits afin que les numéros des produits, au toucher, puissent ressortir.

Pack miniatures Syllepse

Pack miniatures Syllepse

découverte pack miniatures Syllepse

L’étude la plus intéressante fût celle des packaging des sérums. Il sont proposés sous forme de petites fioles en miniatures 5ml et sous forme de pipettes pour les flacons 15ml. Quelle ne fût pas notre surprise lorsque nous avons constaté la difficulté qu’ont les personnes malvoyantes à utiliser le flacon pipette: combien de pressions effectuer sur la pipette pour avoir la quantité de sérum suffisante? comment ressentir les gouttes de sérum qui tombent au creux des mains?

Les 4 Sérums

Les flacons pipettes ne sont pas accessibles aux personnes malvoyantes.

En revanche, les fioles en 5ml sont accessibles, en posant son doigt sur la fiole et en la retournant. Ainsi, ce geste peut être répété 3 à 4 fois pour que le nombre de gouttes de Sérum soit suffisant pour l’ensemble du visage et du cou.


Syllepse cosmetics miniature

Notre protocole de soin du visage, accessible aux personnes malvoyantes, est composé:

– Du Gel Démaquillant Nettoyant 150ml sous forme de flacon pompe
– Du Masque Gommant 50ml sous forme de pot
– De la Crème Visage 50ml sous forme de pot
– Du Sérum 5ml sous forme de fiole miniature.

Les produits Syllepse et l’ensemble des explications sont disponibles auprès de J’avais pas vu dont les intervenantes sont formées aux produits Syllepse. Elles peuvent ainsi conseiller les personnes sur la bonne utilisation des produits et apporter des conseils beauté.

Adresse et Contact de J’avais pas vu:

J’Avais pas Vu, 21 Rue Edouard Vaillant 37000 TOURS

Téléphone: 02.47.64.84.42 ou 06.63.24.84.42

Adresse email: formation@javaispasvu.com

Site internet: http://www.javaispasvu.com/formations/

Pour mieux comprendre, découvrez la vidéo de notre premier évènement. 5 personnes malvoyantes découvrent nos produits Syllepse selon le protocole de soin du visage Syllepse:

J'avais pas vu/ Syllepse

 

Nous remercions chaleureusement Véronique, Muriel, Victor et nos cinq testeuses: Souad, Maryam, Priscilla, Jenny, Fatima et Dorothée.

 

Share this post