Hydratation- la bonne routine beauté

L’hydratation de la peau se mesure par la teneur en eau de la couche cornée, la couche la plus superficielle de la peau. La peau est composée de la couche cornée puis de 3 couches principales:

  • l’épiderme
  • le derme
  • l’hypoderme.

L’eau de la peau provient de la circulation sanguine, puis est stockée au niveau du derme. Ensuite, elle migre vers l’épiderme et enfin la couche cornée. Elle s’évapore ensuite: c’est ce qu’on appelle en dermatologie « la perte insensible en eau ».

Quelques fixateurs, produits naturellement par la peau, sont capables de maintenir l’eau au sein de la peau: les sucres ou encore les acides aminés.

Les causes d’une déshydratation cutanée sont variables. Elles proviennent souvent des agressions extérieures comme le soleil, le froid, la pollution, les changements de température…ou des agressions internes comme le stress, la fatigue, le sur-ménage etc…

Afin de maintenir une bonne hydratation de peau, privilégiez les textures huileuses. En effet, les huiles n’étant pas compatibles à l’eau, elles permettent de « piéger » l’eau au sein de la peau et de maintenir son hydratation. Par conséquent, la peau reste hydratée et protégée des agressions extérieures.

La routine beauté pour une bonne hydratation:

Le Matin:

Le Soir:

  • Démaquillage à l’huile de jojoba
  • Sérum huileux

 

 

 

Share this post