L’éco laboratoire Art & Cos à Amou

Lorsque j’ai commencé l’aventure Syllepse, mon premier souhait était de produire en France. Nous avons, dans notre pays comme dans les pays internationaux, une image de qualité et d’un savoir-faire précieux qu’il faut conserver.

J’ai donc visité plusieurs laboratoires français, jusqu’à ce que je rencontre Marilyne Reuschle, fondatrice de l’éco-laboratoire Art & Cos, niché au coeur des Landes, à Amou (30km de Dax). Outre les paysages paradisiaques qui entourent cet éco-laboratoire, j’eu un véritable coup de coeur sur ses principales valeurs:

  • Qualité: un respect absolu des normes réglementaires et des Bonnes Pratiques de Fabrication pour une qualité et une sécurité maximales des produits tout au long du développement
  • Respect: une conception de produits cosmétiques en parfait accord avec la biochimie de la peau et la fragilité de notre environnement
  • Innovation: une innovation constante au cœur de la formulation
  • Technicité: une expertise et une technicité de pointe dédiées exclusivement à la fabrication et au conditionnement des produits.

Lorsque j’ai présenté mon projet, immédiatement, Marilyne a compris l’orientation que je souhaitais donner à Syllepse. Après l’étude de marché, l’étude des différentes cultures de beauté, des différentes peaux et des différents actifs qui répondent à leurs besoins spécifiques, le cahier des charges était créé.

Le cahier des charges regroupe tous les éléments nécessaires à la création d’un produit cosmétique. Nous avons mis l’accent sur la sélection d’actifs pointus qui permettent d’apporter une réelle efficacité, tout en respectant la biochimie naturelle de la peau.

Nous avions pour objectif d’apporter un effet court terme par un coup d’éclat immédiat de la peau et long terme en utilisant des actifs qui rééquilibrent la peau après quelques semaines d’utilisation. Nous avons également pris en compte la recrudescence de peaux sensibles: aujourd’hui, notamment à cause des agressions extérieures de plus en plus importantes, les peaux sont sensibilisées. Nous avons alors travaillé sur différentes textures afin de désensibiliser et protéger la peau lors des applications des cosmétiques Syllepse.

Les parfums ont été étudiés en fonction des différentes origines culturelles d’une population cosmopolite. Vous êtes très sensibles aux parfums qui rappellent votre enfance, votre histoire et ainsi votre origine. C’est ce que nous avons tenté de reproduire dans chacun de nos quatre Sérums personnalisés.

Ainsi se sont suivis de longs mois de création, de tests, de formulations et de constitution de dossiers…car pour lancer une marque de cosmétiques sur le marché, il faut obligatoirement écrire un dossier cosmétique réglementaire pour chaque produit.

Concernant la certification « Bio » des cosmétiques Syllepse, c’est avec l’Organisme Européen Ecocert que nous travaillons. Nous utilisons un maximum d’actifs issus de producteurs locaux. Nous souhaitons toujours imposer un critère éthique autour de Syllepse.

Chaque jour, nous travaillons avec pour seuls objectifs:

  • révéler la beauté de toutes les femmes du monde
  • respecter notre environnement
  • valoriser notre savoir-faire français
  • innover…et toujours innover!

Audrey.

 

Share this post

One reply on “L’éco laboratoire Art & Cos à Amou

  • De Gaillande Diane

    Bonjour Audrey,
    j’ai été curieuse de savoir quesque était
    Art&co, car j’y passe tous les vendredi devant, et agréable surprise je l’avoue en parcourant le récit de votre histoire.
    je voulais savoir si vos produits sont à base de sève de pin,de fruits ou de cire d’abeilles ? Merci pour votre réponse,en tout cas Bravo pour vos recherches.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *