Nos cosmétiques au salon du Made In France

Retrouvez nos cosmétiques au salon du Made In France sur le stand ByFrançais les 6, 7 et 8 Novembre 2015 à Paris, Porte de Versailles Pavillon 2.2.

À cette occasion, voici un article qui rappelle les fondamentaux d’un produit dit « Made In France ».

La population française et internationale présente un intérêt grandissant pour les produits français. Depuis longtemps, la fabrication française est un gage de qualité et de prestige. Aujourd’hui, notamment pour la population française, les revendications vont plus loin que le simple gage de qualité et de prestige. Le soutien à l’économie nationale, le respect de l’environnement, la sécurité et la création d’emplois incitent les consommateurs à acheter français.

Il n’existe pas encore de définition juridique précise du « Made In France ». Néanmoins, le secteur de l’alimentaire, par exemple, est souvent dans l’obligation d’indiquer l’origine du produit. En cosmétiques, le consommateur doit obligatoirement avoir accès aux coordonnées du fabriquant. Ainsi, l’indication de l’origine du produit est donc un premier indice du lieu de fabrication.

Plus généralement, est considéré comme « Made In France » un produit dont le pays où a eu lieu « la dernière transformation substantielle ayant abouti à la fabrication du produit nouveau ou représentant un stade de fabrication important » est la France. (source: article 24 du code des douanes communautaire (CDC)).

Il existe également différents labels, mais ils ont souvent le rôle de simple indication. Les termes « conçu en France » ou « designed in France » ne signifient pas que l’ensemble du produit est originaire de France.

Le label le plus représentatif est le label « Origine France Garantie », souvent utilisé dans le secteur de l’alimentaire et dont les principaux critères sont les suivants:

1- le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (= le produit prend sa forme distinctive en France),

2- de 50 % à 100% du prix de revient unitaire de ce produit sont acquis en France.

Source: http://www.profrance.org/le-cahier-des-charges.html

 

Chez Syllepse, tous nos produits sont fabriqués en France, au sein d’un éco-laboratoire situé à Amou, dans les Landes.

Article écrit par Audrey Bertry.

Share this post