Notre choix pour les huiles végétales

Quatre produits sur sept de notre gamme pour le visage Syllepse sont des cosmétiques sous forme d’huile.

Pour quelles raisons avons-nous choisi les huiles végétales? Quelles sont leurs bienfaits? Comment les utiliser?

La structure de la peau:

Si l’on regarde la structure de notre peau plus en détail, elle est composée de différentes couches cutanées (épiderme, derme, hypoderme). Le film le plus superficiel de la peau s’appelle le film hydrolipique. Ce film protecteur, qui recouvre la totalité de la surface de l’épiderme, est une émulsion complexe formée de substances provenant de sécrétions comme la sueur et le sébum. Autrement dit, ce film hydrolipidique contient de l’huile et de l’eau.

Sous ce film hydrolipidique, l’on trouve au sein de l’épiderme des kératinocytes. Ces kératinocytes sont des cellules qui représentent 90% de la couche superficielle de la peau et contiennent de l’eau. Ils sont fixés par ce qu’on appelle le ciment lipidique intercellulaire, constitué de corps gras. C’est ce ciment lipidique intercellulaire qui va améliorer la texture de la peau en maintenant les kératinocytes et ainsi l’hydratation naturelle de la peau.

Apporter des corps gras à la peau:

L’huile ne se mélange pas à l’eau, car les molécules d’huile sont composées d’une tête hydrophobe (qui rejette l’eau) et d’une queue hydrophile (qui s’accorde à l’eau). Si l’on tente de mélanger de l’huile et de l’eau, les têtes des molécules vont « fuir » l’eau et le mélange eau/huile ne fonctionnera pas.

L’objectif est donc de maintenir la bonne qualité du ciment lipidique intercellulaire de la peau par des corps gras, compatibles avec ses composants.

Les bienfaits des huiles végétales sur la peau:

Grâce au phénomène expliqué précédemment, nous constatons que les huiles végétales pénètrent mieux au sein de la peau et les actifs qu’elles contiennent agissent mieux sur les effets recherchés.

Quels que soient votre type et teinte de peau, vous pouvez donc utiliser des huiles végétales au quotidien, pour maintenir la souplesse et l’hydratation de votre peau.

Conseils d’utilisation: 3 à 4 gouttes sur l’ensemble du visage et du cou, matin et soir, avant sa crème ou son fond de teint.

Avantages des huiles végétales de Syllepse:

Elles contiennent des actifs qui rééquilibrent le PH cutané et évitent ainsi une peau trop grasse ou trop sèche. Selon votre teinte de peau (claire, mate, foncée, asiatique), elles vont lui apporter un véritable coup d’éclat et traiter ses besoins spécifiques. Elles sont aussi excellentes comme base de maquillage, sous votre crème et votre fond de teint.

Que faire de ma crème?

Les crèmes s’appliquent toujours après votre huile végétale. Elles ont un rôle de protection des agressions extérieures alors que les huiles végétales vont traiter les besoins spécifiques « internes » de la peau.

Liste des huiles végétales que nous retrouvons dans les sérums Syllepse:

 

Sérum Syllepse: 28 euros TTC les 15ml.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *