Un sérum, une crème, quelle différence?

Un sérum, une crème, quelle différence?

Par « définition », un sérum est destiné à traiter des besoins spécifiques précis d’une peau alors que la crème a pour rôle d’hydrater, de protéger la peau des agressions extérieures et la prévenir du vieillissement.

Après son démaquillage et nettoyage, la peau est réceptive aux différents actifs choisis pour répondre à ses besoins. Le sérum présente souvent une texture fluide, aqueuse ou huileuse, permettant de pénétrer rapidement et profondément afin de cibler un problème cutané précis. Le sérum est un concentré d’un ou plusieurs actifs cosmétiques.

Une crème est destinée a être appliquée sur le visage et le cou en fin de soin, afin d’hydrater la peau, de l’équilibrer, de la protéger et de la prévenir du vieillissement. La crème peut être neutre (c’est à dire répondre uniquement aux fonctions citées précédemment) ou peut contenir des actifs précis (nourrissants, purifiants…).

Dans quel ordre utiliser ces deux produits?

Il est important d’utiliser d’abord le sérum, puis la crème.

Ces deux produits peuvent ils être utilisés séparément?

La crème peut être utilisée seule, sans sérum qui la précède forcément.

En revanche, pour les sérums, il faut faire attention. Si le sérum contient des actifs qui protègent des agressions extérieures comme la vitamine E, alors il peut s’utiliser seul, sans crème obligatoire par la suite. S’il ne contient pas d’actif qui protège la peau, alors il faut utiliser une crème après son application.

Avant d’aller dormir, il est cependant conseillé d’utiliser le sérum seul. En effet, entre 23h et 2h du matin, les cellules de la peau se régénèrent 8 fois plus vite. Ainsi, la peau est plus réceptive aux principes actifs du sérum. Par ailleurs, elle respire davantage sans crème.

Découvrez les duos Crème Visage + Sérum sur le shop:

Duo Teint Clair ici

Duo Teint Mat ici

Duo Teint Foncé ici

Duo Teint Asiatique ici

Article écrit par Audrey Bertry.

Share this post